français

Netanyahu : l’annexion de la vallée du Jourdain une occasion historique sans précédant depuis 1948

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré, jeudi 28 mai, qu’il poursuivra les projets d’annexion de la vallée du Jourdain et des colonies juives de la Cisjordanie occupée, conformément au plan controversé du président Donald Trump, un processus qui pourrait commencer dès le 1er juillet.

Il a dans ce contexte indiqué que les Palestiniens vivant dans la vallée du Jourdain en Cisjordanie occupée n’obtiendront pas la citoyenneté israélienne après qu’Israël aura annexé des pans de ce territoire palestinien.

Les zones résidentielles palestiniennes, qui, selon certaines estimations, abritent entre 50.000 et 65.000 Palestiniens, « resteront des enclaves palestiniennes », a-t-il déclaré au journal Israel Hayom.

Interrogé sur la création d’un Etat palestinien, Netanyahu a assuré qu’elle ne verra pas le jour, vu que les Palestiniens refusent les conditions (du deal du siècle).

Il a en outre affirmé qu’il ne se soucie pas des voix opposées (du roi jordanien) au processus de l’annexion. Selon lui, l’annexion de la Cisjordanie et de la vallée du Jourdain constitue une occasion historique sans précédant pour ‘Israël’ depuis 1948, date de l’usurpation de la Palestine.

S’adressant au journal Makor Rishon, M. Netanyahu a indiqué qu’il ne pense pas que la Jordanie envisage d’annuler l’accord de paix si ‘Israël’ annexait des pans de la Cisjordanie, y compris la vallée du Jourdain.

La semaine dernière, le roi de Jordanie, Abdallah II avait pourtant menacé ‘Israël’ d' »affrontement majeur » avec son pays en cas d’annexion, ajoutant qu’il étudierait la situation et « toutes les possibilités », si le gouvernement israélien annexait la Cisjordanie.

Le secrétaire exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine, Saëb Erekat, a par ailleurs mis en garde contre un regain de tensions dans les prochaines décennies.

« Les prochaines semaines détermineront si les décennies à venir seront celles de la paix et de la coexistence, ou celles de la violence et de la guerre », a averti M. Erekat.

Rappelons que le plan controversé de Trump prévoit de mettre en place un État palestinien démilitarisé, sur moins de 40% de la Cisjordanie,  en maintenant le statut de Jérusalem AlQuds occupée en tant que capitale indivisible d’Israël.

Il évoque également une capitale du futur État palestinien non pas à l’Est d’AlQuds, où se trouvent les lieux saints de l’Islam, mais dans l’une de ses banlieues. Avec ce projet, le territoire contrôlé par les Palestiniens devra être sans souveraineté. Par ailleurs, les colonies israéliennes et la vallée du Jourdain devront être annexées à ‘Israël’.

Sources: AlQuds al-Arabi + Médias israéliens


تعليقات الزوار

الإسم
البريد الإلكتروني
عنوان التعليق
التعليق
رمز التأكيد