« Sous aucune condition, nous ne permettrons que la flotte de navires américains s’approche de nos eaux territoriales », a affirmé le coordinateur adjoint de l’armée iranienne.
Le coordinateur adjoint de l’armée iranienne, le contre-amiral Habibollah Sayyari, a qualifié ce lundi 24 décembre, de peu importante la présence des navires US dans les eaux du golfe Persique, rapporte la chaîne Al-Alam.
« En dehors des eaux territoriales, c’est-à-dire dans les eaux libres, tout pays peut naviguer suivant les lois internationales de la navigation. En ce qui concerne la présence des navires US dans le golfe Persique, la réponse des forces armées et de la marine de la RII est bien claire : nous ne leur permettrons aucunement de s’approcher des eaux territoriales sous la souveraineté de notre pays. (…) Ils ne vont d’ailleurs pas oser se hasarder et de toute manière, nous avons suffisamment de moyens pour écarter tout éventuel agissement de leur part. Nous resterons toujours prêts. »
Le contre-amiral Sayyari a également affirmé que la navigation de la flotte iranienne dans les eaux de l’océan Atlantique, aux portes de l’Arrogance mondiale, se faisait également dans le cadre des lois internationales sur la navigation.
Sayyari a aussi évoqué l’importance des recherches scientifiques dans l’industrie militaire et dans la construction des armements de fabrication à 100% nationale, et ce, en s’inspirant des recommandations du Leader de la Révolution islamique. L’Ayatollah Khamenei avait auparavant affirmé qu’il fallait construire des armes uniques afin de pouvoir maintenir la position de force face aux ennemis.
À ce sujet, le contre-amiral Sayyari a affirmé que la force terrestre et dans un sens plus général, l’armée iranienne était parvenue à l’autosuffisance, étant capable de fabriquer des équipements stratégiques.
« Nous disposons de moyens très importants dans le domaine de la défense anti-aérienne ; nos missiles sont capables de viser des drones volant à une distance de 120 km », a dit le haut cadre militaire iranien.